Révélé: comment Associated Press a coopéré avec les nazis 🤫😈


L’historien allemand montre comment une agence de presse a conservé l’accès dans les années 30 en promettant de ne pas saper la force du régime hitlérien

Brochure SS «The Sub-Human», utilisant des photographies d’Associated Press. Photographie: AP
L’agence de presse Associated Press a entamé une coopération formelle avec le régime hitlérien dans les années 1930, fournissant aux journaux américains des documents directement produits et sélectionnés par le ministère de la propagande nazi, ont révélé des documents mis au jour par un historien allemand.
Lorsque le parti nazi a pris le pouvoir en Allemagne en 1933, l’un de ses premiers objectifs était d’aligner non seulement la presse nationale, mais aussi les médias internationaux. Le Guardian a été interdit dans un délai d’un an et, en 1935, des agences anglo-américaines encore plus importantes telles que Keystone et Wide World Photos ont été contraintes de fermer leurs bureaux après avoir été attaquées pour avoir employé des journalistes juifs.
Associated Press, qui s’est décrit comme le «corps marin du journalisme» («toujours le premier et le dernier sort») était la seule agence de presse occidentale capable de rester ouverte dans l’Allemagne d’Hitler, continuant à fonctionner jusqu’à ce que les États-Unis entrent en guerre en 1941. Elle s’est donc retrouvée dans la situation présumée rentable d’être la principale chaîne de diffusion de reportages et de photos sur l’État totalitaire.
Dans un article publié dans la revue universitaire Studies in Contemporary History , l’historienne Harriet Scharnberg montre qu’AP n’a pu conserver son accès qu’en engageant une coopération mutuellement bénéfique avec le régime nazi.
L’agence basée à New York a cédé le contrôle de sa production en signant ce que l’on appelle le Schriftleitergesetz (loi de l’éditeur), promettant de ne publier aucun document « conçu pour affaiblir la force du Reich à l’étranger ou chez lui ».
Cette loi obligeait AP à embaucher des journalistes qui travaillaient également pour la division de propagande du parti nazi. Franz Roth, l’un des quatre photographes employés par l’Associated Press dans les années 1930, était membre de la division de propagande de l’unité paramilitaire SS, dont les photographies ont été personnellement choisies par Hitler. AP a supprimé les photos de Roth de son site Web depuis que Scharnberg a publié ses résultats, bien que les vignettes restent visibles en raison de «problèmes logiciels».
AP a également autorisé le régime nazi à utiliser ses archives photographiques pour sa littérature de propagande virulemment antisémite. Les publications illustrées de photographies d’AP comprennent la brochure SS la plus vendue « Der Untermensch » (« The Sub-Human ») et le livret « Les Juifs aux États-Unis », qui visaient à démontrer la décadence des Juifs américains avec une photo du maire de New York Fiorello LaGuardia manger d’un buffet avec ses mains.
Venant juste avant le 170e anniversaire d’Associated Press en mai, les informations récemment découvertes soulèvent non seulement des questions difficiles sur le rôle joué par AP pour permettre à l’Allemagne nazie de cacher son vrai visage pendant les premières années de pouvoir d’Hitler, mais également sur les relations de l’agence avec les régimes totalitaires contemporains. .
Alors que l’accord AP a permis à l’Occident de jeter un coup d’œil dans une société répressive qui aurait autrement pu être entièrement cachée – pour laquelle le correspondant de Berlin Louis P Lochner a remporté un Pulitzer en 1939 – l’arrangement a également permis aux nazis de couvrir certains de ses crimes. Scharnberg, historien à l’Université Martin Luther de Halle, a fait valoir que la coopération d’AP avec le régime hitlérien permettait aux nazis de «dépeindre une guerre d’extermination comme une guerre conventionnelle».
En juin 1941, les troupes nazies ont envahi la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. En découvrant des preuves de massacres perpétrés par les troupes soviétiques, les forces d’occupation allemandes avaient organisé des pogroms de «vengeance» contre la population juive de la ville.
Les photographies de Franz Roth des cadavres dans les prisons de Lviv ont été sélectionnées sur ordre personnel d’Hitler et distribuées à la presse américaine via AP.
« Au lieu d’imprimer des photos des pogroms de Lviv qui durent plusieurs jours avec ses milliers de victimes juives, la presse américaine n’a reçu que des photos montrant les victimes de la police soviétique et des criminels de guerre » bruts « de l’Armée rouge », a déclaré Scharnberg au Guardian.
« Dans cette mesure, il est juste de dire que ces images ont joué leur rôle dans le déguisement du vrai caractère de la guerre menée par les Allemands », a déclaré l’historien. « Quels événements ont été rendus visibles et lesquels sont restés invisibles dans la fourniture de photos d’AP, conformément aux intérêts allemands et au récit allemand de la guerre. »
Journal du parti nazi Völkischer Beobachter, utilisant des photographies du photographe AP Franz Roth. Photographie: AP
Abordé par ces allégations, AP a déclaré dans un communiqué que le rapport de Scharnberg « décrit à la fois des individus et leurs activités avant et pendant la guerre qui étaient inconnus d’AP », et qu’il examine actuellement des documents dans et au-delà de ses archives pour « approfondir notre compréhension de la période ».
Un porte-parole de l’AP a déclaré au Guardian: «Alors que nous poursuivons nos recherches sur cette question, AP rejette toute idée selon laquelle il aurait délibérément« collaboré »avec le régime nazi. Une caractérisation précise est que l’AP et d’autres organismes de presse étrangers ont été soumis à une pression intense du régime nazi depuis l’année de l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1932 jusqu’à l’expulsion de l’AP d’Allemagne en 1941. La direction de l’AP a résisté à la pression tout en travaillant à rassembler des informations précises. , une information vitale et objective dans une période sombre et dangereuse. »
Les nouvelles découvertes n’ont peut-être intéressé que les historiens des entreprises, si ce n’était le fait que la relation d’AP avec les régimes totalitaires a de nouveau été examinée de près. Depuis janvier 2012, lorsque AP est devenue la première agence de presse occidentale à ouvrir un bureau en Corée du Nord, des questions ont été soulevées à plusieurs reprises sur la neutralité de la production de son bureau de Pyongyang.
En 2014, le site Web NK News basé à Washington a allégué que les cadres supérieurs d’AP avaient en 2011 «accepté de distribuer de la propagande nord-coréenne produite par l’État sous le nom d’AP» afin d’avoir accès au marché très rentable de la distribution de photos hors du État totalitaire. La République populaire démocratique de Corée arrive en deuxième position du bas de l’ actuel Indice mondial de la liberté de la presse .
Un projet d’accord divulgué a montré qu’AP était apparemment disposé à laisser l’agence de presse coréenne (KCNA) choisir un texte et une photo-journaliste de son unité d’agitation et de propagande pour travailler dans son bureau. AP a déclaré au Guardian qu ‘«il serait présomptueux de supposer que« le projet »a une signification», mais a refusé de divulguer de plus amples informations sur l’accord final.
Les événements importants, rapportés dans les médias internationaux, n’ont pas été couverts par le bureau d’AP Pyongyang, comme la disparition publique de six semaines du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en septembre et octobre 2014, le hack Sony Entertainment de novembre 2014 qui aurait été orchestré par une agence nord-coréenne de cyberguerre, ou des informations faisant état d’une famine dans la province de Hwanghae Sud en 2012.
Lorsque l’agence de presse française Agence France-Presse a signé un accord pour ouvrir un bureau à Pyongyang en janvier de cette année, l’ancien chef du bureau de Pyongyang d’AP, Jean Lee, a déclaré que c’était un signe de la confiance accrue du régime dans sa capacité à garder les journalistes étrangers sous contrôle ».
Le porte-parole de l’AP a nié que l’agence se soit soumise à la censure. «Nous ne publions pas d’histoires de l’Agence centrale coréenne de nouvelles ou de tout fonctionnaire du gouvernement avant de les publier. Dans le même temps, les fonctionnaires sont libres d’accorder ou de refuser l’accès ou les entretiens. »
Nate Thayer, un ancien correspondant d’AP au Cambodge qui a publié le projet d’accord divulgué, a déclaré au Guardian: «Il semble qu’AP ait très peu appris de sa propre histoire. Prétendre, comme le fait l’agence, que la Corée du Nord ne contrôle pas leur production, est ridicule. Il y a naturellement un argument selon lequel tout accès à des états secrets est important. Mais au bout du compte, il importe que vous disiez à vos lecteurs que ce que vous rapportez est basé sur des sources indépendantes et neutres ».
listes des partisans Politique nazi corrompu et criminels.
Belgique :
  • Le MR (Mouvement réformateur)
  • Le PS (Parti socialiste)
  • Ecolo
  • Centre démocrate humaniste
  • Open VLD (Open Vlaamse Liberalen en Democraten)
  • Gauche anticapitaliste
  • PSL (Parti socialiste de lutte)
  • PC (Parti communiste)
  • UF (cdH, MR, PS)
  • ISLAM (parti politique belge)

États-Unis :
  • Parti démocrate (democrate)
  • Parti républicain celle de (George Bush S et J)

La France :
  • PS (Parti socialiste)
  • LR (Les Républicains de Nicolas Sarkozy)
  • La France insoumise (méfiez-vous comme de la peste)
  • Ecolo (Europe Écologie Les Verts)
  • LREM (La République en marche sous finance des nazi comme Merkel)

Allemagne :
  • CDU (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne de Merkel une vrai nazi)
  • SPD (Parti social-démocrate d’Allemagne)
  • CDU/CSU
  • Bündnis 90/Die Grünen (Alliance 90 / Les Verts)
  • Die Linke
Italie :
  • PD (Parti démocrate)
  • MoviMovimento 5 Stelle (Mouvement 5 étoiles a trahi le peuples Italie)
  • movimento delle sardine (Mouvement des sardines)
Source lien dossier : theguardian

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *