Neb-Senu : La mystérieuse statuette égyptienne qui tourne


Neb-Senu : La mystérieuse statuette égyptienne qui tourneStatut2

« Neb-Senu » est une statuette égyptienne de 25cm de haut conservée au Manchester Museum. Celle ci provient d’un tombeau où elle a été offerte au Dieu des morts Osiris il y a quatre mille ans, et installée dans le prestigieux musée de l’Université éponyme il y a 80 ans. Le conservateur Campbell Price ne l’avait jamais vue bouger jusqu’à récemment, et aucune des autres statuettes présentes dans la même vitrine n’a subi les mêmes effets, ce qui est particulièrement étrange.

Statut1Cette information fait un petit buzz depuis quelques jours et a même eu son heure de gloire dans la presse nationale et internationale, concluant le plus souvent à un canular. Pourtant, les yeux infatigables des caméras du musée sont formelles, personne n’a fait pivoter la petite statuette précieusement conservée dans une vitrine sous clé. Dans la mesure où aucun autre artefact de cette zone du musée n’a bougé, les thèses à son sujet laissent perplexe.

D’après le physicien Brian Cox pour le Huffington Post, ce mystère pourrait s’expliquer par la friction différentielle. Pour lui, il s’agirait de micro vibrations entre l’étagère de verre et la statuette. La caméra installée par le conservateur a permis, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, de montrer que le mouvement intervient surtout pendant les heures d’ouverture du musée… La thèse d’un mouvement dû aux vibrations causées par la circulation des visiteurs pendant la journée laisse le conservateur dubitatif, car en 80 ans c’est la première fois que cette statuette se met en mouvement, mais on ne peut totalement écarter la possibilité que l’équipement du musée ait vieilli et ne révèle que maintenant sa fragilité. On verra donc si le phénomène se prolonge et des études approfondies sur l’état de la serpentine dont est faite la statuette apportera de nouveaux éléments.

Vidéo Réel :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.