Les Tulpas


david-neel

Les Tulpas sont des êtres créés par la méditation. Une fois nés, ils ont une vie propre.
Le premier cas de Tulpa a été vu au Tibet en 1950 alors que 20 moines méditaient très fort pour faire apparaître un golem qui détruiraient les villages ennemis pendant la guerre de cette époque.

Un Tulpa n’est en fait que la volonté de croire en quelque chose qui n’existe pas encore. Lors de l’épisode ” Hell House “, le Tulpa a été créé par le biais d’un site internet montrant une maison hantée. A l’intérieur de cette maison, un signe peint sur le mur permet de rassembler et de concentrer les pensées en un point, comme une loupe avec le soleil. Il est donc facile de déduire que 10 000 internautes, friands d’horreur et désireux de voir quelque chose de surnaturel, ont facilement pu créer un Tulpa.

Une fois le Tulpa créé, il vit de lui même, il n’a donc plus besoin de rien, on ne peu donc pas vraiment le tuer. Dans l’épisode, Dean met le feu à la maison mais on ne sait pas si cela l’a fait disparaitre à jamais.

Dans de nombreuses religions orientales et chez les indiens d’Amériques du Nord, les sorciers (appelés chamans) se voient attribuer les pouvoir de quitter leur corps par leurs propres volontés afin d’accompagner l’âme des morts jusqu’à la terre des ancêtres. Au Tibet, les religieux (appelés Lamas) croient en l’existence d’un principe spirituel capable de faire apparaitre matériellement des formes mentales qui peuvent être vues par tout le monde : les Tulpas. Ces derniers peuvent prendre la forme d’un être humain, d’un animal, d’un objet, ou même d’un paysage.

Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel

Alexandra David Neel, qui fut en 1927 la première européenne à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet, a assisté à des séances au cours desquelles apparaissent des Tulpas (elle affirme aussi être parvenue à en créer elle même). Voici comment l’aventurière anglaise décrit ce phénomène dans son livre “Mystique et magiciens du Tibet” (1929): “Grâce au Tulpa, l’odeur d’un buisson de roses fantômes se répandra au loin ou une maison fantôme abritera des voyageurs en chair et en os.” pour les Lamas tibétains, l’univers qui nous entoure est une simple vision mentale. Il est possible, disent-ils, d’augmenter la puissance de la production mentale grâce à des exercices appropriés comme la maîtrise de la respiration (permettant de parvenir à la sérénité de l’esprit) et la pratique intense de la méditation. Les Tulpas ont beaucoup intrigués les occidentaux qui donnent deux interprétations de ce phénomène : il pourrait s’agir soit d’une hallucination soit d’un cas de suggestion très forte.

Source lien dossier : dark-stories

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.