La goule est une créature issue du folklore arabe et qui signifie démon ou créature. On la voit notamment dans le célèbre Mille et une nuits. Elle est associée aux Jinn, et donc est d’une certaine manière une représentation du Diable.
La goule peut avoir divers aspects, tantôt hyène, tantôt femme. Toutefois elle conserve un élément invariable, ses pieds fourchus. On retrouve cette goule dans d’autres mythologies notamment slave sous le nom de Baba Yaga.
Elle se nourrirait essentiellement de cadavres dans les cimetières ou de voyageurs qui céderaient à ses charmes dans le désert. Au Maghreb, la goule fait souvent office de méchant dans les contes pour enfants.
La goule est reprise par la suite dans la mythologie occidentale avec quelques variantes, elle pourrait paralyser ses victimes et elle serait la descendante de la lamie et de l’empuze.
Cette créature revient de temps à autre dans la littérature dès le début du 19ème siècle avec le romancier Paul Féval, qui la façonne à sa manière en la transformant en version féminine du vampire dans son ouvrage de 1856 « Le vampire »
Elle revient en 1905 dans un drame en deux actes intitulé « Les Goules » de Jean Lorrain et Charles Esquier.
Avec H.P.Lovecraft, la goule devient nécrophage et est capable d’absorber les souvenirs de ses victimes, elle peut même revêtir leurs apparences un court laps de temps.
Un ouvrage aurait été écrit en 1702 par le Comte d’Erlette, « Le culte des Goules », mais celui-ci fût souvent remis en doute. Il proposerait des rituels pour contrôler les goules.
Selon Edgar Allan Poe et à l’instar des sirènes, les goules prendrait l’apparence de femmes pour mieux séduire les hommes et ainsi les piéger mais elle ne serait ni homme, ni femme, ni même humaine.
Hormis les œuvres citées plus haut, on retrouve la goule dans de nombreux romans comme dans le Harry Potter et les reliques de la mort de J.K.Rowling, La quête d’Ewilan de Pierre Bottero ou encore dans Le sang du temps de Maxime Chattam.
On peut aussi l’apercevoir dans des jeux de rôles comme Warhammer, Donjons et Dragons ou dans Vampire : la Mascarade et Vampire : le Requiem. Elle figura aussi parmi les nombreux personnages qui peuplait le jeu à succès des années 90 : Atmosfear.
Dans les jeux vidéos, elle est également assez présente. Dans Warcraft, Fallout ou encore Castlevania.
Au cinéma, la goule est bien moins représentée que certains autres monstres mais on peut répertorier quelques films comme Le fantôme vivant (1933), Night of the ghouls (1958), The ghoul (1975), Le club des monstres (1980) ou plus récemment dans Urban Cannibals (2003), La prophétie (2008) et dans un dessin animé pour enfants Monster high : la fête des goules.
****************************************************************************************************
La chasse dans la pénombre passionne beaucoup d’amateur de cette pratique. La nuit, on avance dans l’inconnu, ce qui augmente significativement l’excitation et l’adrénaline. Mais, parfois les dangers viennent de là où on ne s’y attend absolument pas.
A la fin de l’année 2010, des images plus que surprenantes ont été publiés sur le site Internet, Wildgame Innovations, spécialisé dans la chasse. Sur celles-ci, on peut y voir une étrange créature humanoïde et fantomatique. Ce qui choque en premier lieu, c’est sa couleur exclusivement blanche et ses yeux effrayants.
Le chasseur auteur de ses clichés était à l’affût et marchait avec une lampe de poche à la main. Soudain, la créature blanchâtre s’est placée juste devant lui, provenant directement du sous-bois. Elle s’est arrêtée quelques instants pour regarder notre témoin. Puis elle est repartie aussitôt en disparaissant dans les buissons.
Le chasseur fut si effrayé qu’il laissa tomber son appareil photo, le brisant par la même occasion. Heureusement pour nous, il put récupérer la carte mémoire et ainsi conserver ses clichés. L’étrange rencontre s’est déroulée dans une réserve naturelle de Berwick près de Morgan City, dans l’Etat de Louisiane.
Selon certains, ce ne serait qu’un vulgaire canular, puisque l’image serait, en réalité, tiré d’un jeu vidéo (Resistance 3). Pour d’autres, il s’agirait d’une habile retouche d’image, la créature se tenant fans une position analogue à celle de Spiderman.
Quoi qu’il en soit, l’image demeure impressionnante tant par son réalisme que par sa netteté.
Source lien dossier : rip-paranormal
Les mensonges de Léo de LesDeqodeurs sur la Bible 2ᵉ parti mis à jour 04/06/2022

7) Celui qui a des yeux… – 21-12-2021 2 heuresRead more…