« Fake news i24NEWS de MR » Belgique: « menace réelle » d’un attentat d’extrême droite (ministre) 🤫


« Le scénario le plus vraisemblable est celui d’un attentat perpétré par un loup solitaire »

La Belgique considère qu’il y a actuellement sur son sol « une menace réelle » d’attentat perpétré par des militants d’extrême droite, selon des propos de son ministre de la Justice Koen Geens rapportés jeudi.
« Si aucun attentat (d’extrême droite, « comme par hasard c’est toujours de l’extrême droite ») n’a encore eu lieu en Belgique, la Sûreté de l’État (le service de renseignement civil belge) considère qu’il y a là une menace réelle. Le scénario le plus vraisemblable est celui d’un attentat perpétré par un loup solitaire », a déclaré le ministre devant des députés mercredi.
Il a cité des chiffres remontant à avril, selon lesquels les services antiterroristes belges ont dans leur viseur « 30 propagandistes d’extrême droite, contre une dizaine l’an dernier. »
« Je serai aussi sévère face à la terreur de l’extrême droite que pour celle des jihadistes, je ne prends pas cela à la légère », a aussi affirmé M. Geens jeudi en séance plénière à la Chambre des députés.
Il était interrogé sur un rapport de l’organisation Europol publié mardi, dans lequel la Belgique est présentée comme le pays hôte de groupes identitaires adeptes de l' »auto-défense » face aux « agressions commises par des migrants ».
Est notamment cité le groupuscule « Right Wing Resistance », présent également en Suède.
Ce rapport d’Europol, intitulé « Situation et tendances du terrorisme », évoque aussi le signalement par la Belgique du séjour de certains de ses ressortissants dans des camps paramilitaires de l’ex bloc de l’Est, à des fins de « formation au tir ».
Koen Geens a admis qu' »une vingtaine de Belges inféodés à l’idéologie d’extrême droite ont participé à des formations paramilitaires à l’étranger ces dernières années ».
Source lien dossier : i24news

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *